Mélange pour vos cultures, par René

Démarré par clovis, Février 20, 2022, 10:54:40 AM

« précédent - suivant »

clovis

Médium de culture:

       

On se pose toutes sortes de questions quand vient le temps de préparer un mélange à utiliser pour cultiver nos alpines. Il y a probablement autant de recettes que d'experts qui en préparent pour leurs besoins. Je vous propose ici des éléments qui devraient vous permettre de voir quels sont les éléments à favoriser pour obtenir un mélange qui soit tout usage, drainant , efficace et dont on peut trouver les éléments assez facilement . La photo montre un ballot de mousse de tourbe, souvent désigné par son appellation anglophone "Peat Moss". Essentiellement il s'agit de mousse de sphaigne extraite des profondeurs des tourbières où elle a une texture décomposée et compacte. Après extraction, elle est amendée de divers produits pour lui donner une uniformité , une texture, et une stérilité ce qui en fait un produit que l'on dit inerte. Ce mélange de  mousse de tourbe, souvent appelée Pro-Mix car il est largement répandu sous ce nom dans l'industrie horticole,  sert comme élément de base dans de nombreux mélanges pour diverses cultures. Il a la capacité de pouvoir absorber une grande quantité d'eau et  il est généralement poreux ce qui ajoute de l'air pour le bénéfice des racines. Le mélange sur la photo contient des mycorhizes, ce sont des champignons qui s'associent aux racines des végétaux pour en améliorer la capacité d'absorption. Les mycorhizes sont présent de manière naturelle dans l"environnement. Le pro-mix est donc l'élément de base dans le mélange pour cultiver les alpines mais il n'est pas seul . Pour rendre le mélange avec une texture plus aérée et minérale, on ajoute des éléments tels le sable, la perlite, de l'argile expansée (Turface). Pour ajouter une  certaine vie  organique à ce mélange on ajoute une faible quantité de compost. Les photos qui suivent illustrent les étapes et les éléments. Il est utile de se fabriquer une table avec côtés pour contenir ces éléments et bien les mélanger.Ici on voit le pro-mix étalé sur la table, c'est l'élément qui a la plus grande importance en quantité


Compost :

   

Ajouter un peu de compost permet au mélange de fournir des éléments nutritifs à la plante à ses débuts.

Perlite :




Perlite ,un produit inerte qui améliore la texture du mélange, permet d'ajouter de l'air .

Argile Expansé (Turface)




Aussi connu sous le nom commercial Turface. Augmente la capacité d"absorption de l'eau et améliore la texture du substrat.


Sable en sac et en vrac :


Certains vont hésiter à utiliser du sable dans leur mélange car s'il est de granulométrie fine il comblera les espaces occupés par l'air ce qui vient en contradiction avec le principe d'obtenir un mélange poreux ,la porosité est une qualité à favoriser pour les alpines. Ainsi, quand vous choisissez votre sable, évitez les sables fins qui servent par exemple à combler les fissures du pavé uni , ou le sable fin qui est utilisé pour la maçonnerie fine . J'ai obtenu en vrac du sable à béton chez un quincaillier qui comprenait des granules de grosseurs variables, c'est parfait.La description que le marchand en fait est:Sable à grosse granulométrie. On l'utilise pour mélanger au béton et comme abrasif l'hiver. On vend aussi du sable à ciment dont la description est la suivante :Ou sable lavé à mortier. Sable à granulométrie moyenne, exempt de caillou. Principalement utilisé par les briqueleurs et les professionnels de la finition de béton .

Sable a piscine :

   

Le sable ajoute un élément minéral au mélange et en améliore la texture. On peut utiliser du sable en sac, en vrac, du gravier  à piscine comme la photo le démontre, l'important est que ce soit grossier. On ne veut pas incorporer du sable fin car ça bouche les pores dans le mélange. Voici ce à quoi ressemble le sac de sable pour filtreur de piscine, de la pierre finement broyée en fait, de chez Club Piscine ou ailleurs.

Sable étalé sur le mélange.




Voilà ajouté sur le pro-mix

Mélange terminé.

       

La photo de droite montre comment manoeuvrer quand on doit mélanger dans un espace restreint. On le voit, il faut déplacer une partie du mélange d'un côté, dans ce cas-ci on déplace tout vers la droite,  pour se dégager un espace libre sur la gauche où on va ensuite pouvoir remettre une partie du mélange et bien le brasser .
Sur la photo de gauche, on voit à droite le mélange en préparation en train d'être  brassé, à gauche le mélange prêt.