Le rendez-vous des Maîtres-Semeurs !

Démarré par clovis, Novembre 07, 2022, 06:38:18 PM

« précédent - suivant »

clovis

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous avez profité du bel automne que nous avons vécu jusqu'ici.

Nous sommes rendus au moment de l'année où nous mettons en marche le programme des Maîtres Semeurs. Les responsables de groupe de l'année passée ont été contactés pour valider un projet qui a été proposé pour tenir compte des améliorations à apporter au programme ainsi que des suggestions de certains membres et de certains responsables de groupe. Des modifications ont été apportées au document original suite à ces consultations.

D'abord Nathalie Boulet et René Giguère ont confirmé leur retour comme responsable de groupe. Michel Picard sera un nouveau responsable et certains membres ont déjà signifié à la fin de l'été leur intention d'être sur son équipe.

À chaque année, certaines personnes nous informent qu'elles ne désirent plus faire partie du programme par manque de temps ou suite à d'autres raisons personnelles. D'autres nous signifient leur intention d'y adhérer. Afin d'établir la liste des Maîtres-Semeurs intéressés pour notre programme 2022/2023, nous vous demandons de nous faire parvenir votre nom d'ici le 12 novembre (rockgiguere@hotmail.com).

Ensuite, les personnes qui donnent leur nom seront assignées à un groupe en collaboration avec les responsables de groupe. Au cours de l'été, j'ai pris note des demandes de certains membres. Certains responsables sont aussi familiers avec certains Maîtres-Semeurs. Les responsables vont assurer le suivi auprès des membres de leur groupe une fois celui-ci constitué.

Nous vous invitons à lire l'INFO-Apinegiste pour plus de détails et pour bien comprendre ce programme fort intéressant. Bienvenue à tous,

Rock Giguère

clovis

Quelques recommandations et rappels.Vous disposez d'un budget de 25$, offert dans le cadre de l'activité dite des Maîtres-Semeurs. On doit considérer le coût des semences et lui ajouter celui du transport, au prorata du nombre de sachets commandés dans le total de la commande. Il vous est loisible de commander plus d'enveloppes que ne le permet ce budget, vous devrez le cas échéant débourser la différence au moment de procéder à votre commande. Certaines semences ne sont disponibles qu'en très petite quantité, certaines variétés seront épuisées après seulement quelques jours ou semaines suivant la parution des listes. Il est donc avantageux de commander le plus tôt possible et aussi d'indiquer des seconds choix pour couvrir les indisponibilités. Nous rajusterons les comptes en fin d'activité. Certains producteurs comme Holubec ont des semences de l'année, mais aussi d'années antérieures, avec un impact sur la viabilité plus ou moins important selon les espèces. René s'est gentiment proposé pour établir au bénéfice des moins expérimentés, une liste de 'plantes alpines faciles' nous souhaitons ainsi maximiser vos chances de succès pour vos premiers essais. Chez Jellito, les semences GoldNugget sont des semences vernalisées, il n'est pas requis de les soumettre à une période de froid. Si vous avez des questions, veuillez les formuler prioritairement dans la section dédiée à votre groupe. Les réponses aux questions qui demandent de longs développements seront transformées en chroniques et archivées dans le site web du groupe avec un lien depuis le forum.

Liste de semences disponible cette saison:

botanicallyinclined.org  voir la section de plantes alpines: Botany: section rockgarden

Hollubec  You cannot view this attachment.
(Note: Prix:  A Є2.00  B Є2.50    C Є 3.00    D Є 3.50  E Є 4.00  F Є 4.50 
Orders over Є 100 take a 5 % discount.
Postage and share on charges Є 5.00.)

Catalogue de Jellito

Majella Larochelle

Svetlana Polonskaja  Ici, un lien vers une ressource fiable en Estonie que j'ai testé l'an dernier.

Pour la traduction depuis le Russe, Google Translate est ton meilleur ami.

clovis

Un mot pour vous expliquer le processus de commande:

Vous pouvez comme je l'ai fait, simplement inscrire vos choix dans la section dédiée à votre groupe, avec donc le nom de la plante par fournisseur. Merci d'en indiquer le prix, sinon je devrai aller à la pêche pour vous tous !

Je vous conseille aussi de prévoir de seconds choix (indiqués comme tels) surtout si vous tardez à choisir, plus les temps passe et plus il y aura de semences indisponibles. Lorsque chacun se sera manifesté, je passerai commande et on saura rapidement ce qui est disponible et le coût total (incluant le transport) l'excédent des 25$ que les alpinégistes vous offrent est bien entendu à votre charge.

Comme membre de mon groupe, vous aurez aussi droit à quelques gratuités. J'offre des enveloppes de Phedimus Aizoon, Phedimus kamtschaticum et Allium glaucum; une jolie plante aux longues feuilles en spirale.

À moins que ce soit de nature privée, je vous invite à laisser ici vos messages, questionnements et commentaires en sorte que chacun en profite. Vous avez aussi le loisir de poster et de lire dans les deux autres groupes.

Pour les questions techniques relevant de la culture, du choix de semences ou de fournisseurs, il est préférable de les inscrire dans votre groupe.

J'espère que vous aurez du plaisir à échanger ici et du succès dans vos semis.

clovis

René a tenu parole !
Plein d'infos pour vous et...
...rien que du bonbon.
Liste de plante Holubec

Formule de commande Holubec

Les alpines faciles depuis la semence

Résultats 21-22

Le livre de Norm    Il s'agit du travail d'un chimiste d'une université américaine qui s'est mis à s'intéresser à la germination des semences d'alpines, pas mal pointu comme intérêt mais c'est souvent comme ça les scientifiques, drôlement pratique pour nous qui ne pouvions rêver de meilleur outil pour nous aider à progresser. Autrefois on devait envoyer $20. à ce prof ,il nous envoyait notre copie par la poste . C'est devenu ma bible au fil des 24 années où je l'avais avec moi chaque jour pour faire mes semis l'hiver.  La première moitié du livre donne sa méthode et ne vous intéressera probablement pas, mais à partir de la section où il liste les plantes par ordre alphabétique, là ça va vous sembler intéressant. Il vous donne donc les résultats de ses essais de différentes façons avec les pourcentages de succès à chacune des méthodes , un vrai travail de moine!. Par exemple, il essaie a la lumière, sans lumière, à 4degrés, 10, 20, avec période froid, sans période de froid, tout est noté , ça permet de constater quelle est la meilleure méthode et de l'appliquer à nos cultures. Aujourd'hui cet outil est devenu disponible par internet, vous l'avez ici !!

Ontario Rock GArden Society Germination Guide  Un dernier document que je vous conseille de consulter, la banque de germination de la Société de l'Ontario, la Ontario Rock Garden and Hardy Plant Society-ORGHPS.  Ça aussi ça deviendra votre nouvelle bible. Une liste de plantes  par ordre alphabétique où on vous donne un code de germination qui vous permettra par exemple de savoir quelles sont les espèces faciles dont le code dit que ça germe à température de la pièce en 10 jours etc . Voilà un autre  outil bien pratique sur internet.

Semences ayant germées facilement

clovis

Vous trouverez sous le lien de la page un tableur au format  .xslx
Vous y retrouverez les résultats des semis entrepris par des confrères Maîtres-Semeurs au cours des années passées.
Première colonne; le nom des plantes, seconde colonne; le nombre de semaines ou certaines semences ont été exposées au froid, troisième colonne; le temps de germination, avec ou sans traitement au froid.

Notez bien que ces chiffres vous révèlent ce qui a été fait et les résultats obtenus.  Ainsi, certains taxons ont germé en 2, 3 voire 4 semaines, avec ou sans exposition au froid.
Par ailleurs la plupart des semences de cette liste ont germé sans qu'il soit requis de les stratifier et donc, les valeurs inscrites entre parenthèses en colonne 2 ne doivent être considérées qu'à titre indicatif.