Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le groupe de René

Démarré par clovis, Novembre 21, 2022, 09:29:34 AM

« précédent - suivant »

clovis

Membres:
Donna Birch
Bernard Carrier
Cécile Dubé
Serge Gauthier
Danielle Lanciaux
Bruno Langlois
Pascal Vigot
Réal Villandré

René

En ce 23novembre 2022 ,comme modérateur de ce groupe, je compte amorcer les actions pour que les neuf membres puissent faire leurs sélections de semences  afin que je centralise les demandes et les envoie aux producteurs, le but étant d'obtenir les semences d'ici la fin de l'année pour que chacun puisse faire ses semis en début d'année, période propice pour les semences qui requièrent deux mois de froid pour germer . Les producteurs que je vais proposer sont Vojtech Holubec, Jelitto, Botany.ca et Semences Majella Larochelle. La liste de Holubec 2022-23 vient de sortir le 15 novembre, le catalogue de Jelitto 2022-23 est déjà mis à jour, Majella vient d'envoyer sa liste d'offres  , on est donc au bon moment pour agir.

clovis

René

Selon ma liste de semis de l'an dernier 2022
Semences ayant germé facilement, donc rapidement et abondamment :
Aethionema grandiflorum 21 jours
Les Alliums  2 mois
Androsace carnea Alba 63 jours
Anemone alpina 57 jours
Anemone multifida 60 jours
Anthyllis vulneraria ssp multifida 10 jours
Aquilegioa atrata 21 jours
Aquilegia flabellata 60 jours
Arabis alpina moins d'un mois
Aurinia saxatilis 7 jours
Campanula trogerae 10 jours
Dianthus freynii 17 jours
Dianthus pavonius 17 jours
Dianthus subacaulis 1 mois
Draba brunifolia moins d'un mois
Draba densifolia 14 jours
Raba sakurai 21 jours
Eremogone gypsophiloides 12 jours
Eremogone procera 15 jours
Erinus alpinus 40 jours
Gentiana septemfida var lagodechiana 1 mois
Gentiana grossheimii 1 mois
Helianthemum appeninum 6 jours
Jasione montana  25 jours
Les papaver en général,vite à germer
Penstemon hirsutus var albiflorus 10 jours
Penstemon pinifolius 13 jours
Phyteuma charmelii 34 jours
Primula cortusoides 20 jours
Primula incana 35 jours
Pulsatilla vulgaris 2 mois
Rhodioila ishidae 1 mois
Saxifraga caespitosa decipiens 1 mois
Saxifraga cotyledon 1mois et demie
Saxifraga hirsuta 1 mois et demie
Saxifraga paniculata var correvoniana 1 mois et demie
Scutellaria saphirrina 17 jours
Senecio  incanus ssp capitatus 24 jours
Viola corsica 20 jours

René

Les alpines faciles depuis la semence. René Giguère 5 décembre 2022
  Dans ma recherche pour parler des genres faciles à obtenir depuis la semence, je tombe sur cet extrait  de la célèbre société en Angleterre, la  "Alpine Garden Society"  (AGS) qui écrit ce qui suit et qui me semble tellement à propos pour bien aligner quiconque veut commencer à faire des semis d'alpines , en anglais mais facile à comprendre et si on résumait : s'adonner à obtenir des alpines depuis la semences n'est pas comme semer des annuelles et des légumes où le résultat est presque instantané . Il faut pour les alpines développer le sens de la patience car monter un stock d'alpines prendra du temps, de la semence à la plantation dans le jardin. La plupart des alpines ne fleuriront pas avant la deuxième année et d'avantage. Avis aux gens pressés, ce n'est pas pour vous.
Alpine Garden Society, 2019
Growing alpines from seed is a long game. With flowering annuals or vegetables, the wins can come as quickly as the Saturday afternoon football results. Waiting for alpine seedlings to germinate and bulk up feels very different. Most alpine plants grown from seed will not flower in the first year and with bulb seeds, flowering may take several years. A little patience is certainly required when growing alpines from seed!

Et dans la suite de l'article ,on énumère quelques semences faciles à faire germer, la liste ci-joint :
Dianthus deltoides
Erinus alpinus
Aquilegia flabellata
Androsace halleri
Draba hispanica
Pulsatilla vulgaris
Thymus praecox
Saxifraga x urbium
Primula marginata, denticulata
Sedum spathulifolium, pachyclados
Dianthus plusieurs espèces en général
Campanula portenschlagiana
Erodium chrysanthemum

Voilà donc un point de départ pour vous préparer à recevoir les listes  , pour avoir une idée de ce qui serait facile si c'est ce que vous cherchez.  Je vous envoie, mon groupe ,par courriel sous peu le message pour officiellement démarrer notre commande .

Danielle Lanciaux

Je commence mes semis aujourd'hui! Youpi!

Cécile Dubé

Bonjour,
Maintenant que j'ai été interpellée spécifiquement par Rock par courriel (Hi Hi!),  je m'essaie de communiquer dans le forum (il faut dire, à ma décharge, que je n'avais pas compris que le partage des résultats se faisait ici...)

Tous mes semis (démarrés le 1er février 2023) sont sous la neige actuellement donc je n'ai pas encore de résultats à partager.
J'ai fait la même chose l'an dernier et donc, ce que je peux donner c'est les espèces pour lesquelles il y a eu de la germination et de la croissance, mais je ne peux donner le nombre de jours de germination. Je peux indiquer tout de même la date approximative de germination. Est-ce suffisamment intéressant? Est-ce qu'on peut joindre un fichier Excel ici?

Cécile

clovis

Tout est bon à prendre, l'idée d'un forum c'est que les données seront pérennes. Moi aussi je sème sous la neige et donc je n'aurai que peu de résultats à proposer d'ici le printemps.
Je compte mettre sous Excel tous les taxons qui auront été commandés pas mon groupe et inscrire le mode cultural.
Toutes les infos pertinentes seront colligées pour servir au prochain groupe l'an prochain.
Du moins si Vladimir ne provoque pas la fin du monde entre temps.

Cécile Dubé

Bon alors j'essaie de joindre un fichier Excel de mes résultats de 2022.  Il y a des semis qui n'ont pas germés, mais je les ai laissés en place au cas où il se passerait  quelque chose en 2023. Aussi, dans certains cas, j'ai des pousses qui sont sorties en octobre....je me questionne: peut-être de la mauvaise herbe?? À suivre.

clovis

René

En ce 8 mars je me permet une brève mise à jour pour faire part des résultats des semis que j'ai fait cet hiver. J'ai semé 118 enveloppes dont  certains ne sont pas alpins je dois avouer, environ une dizaine. J'ai démarré les semis tard cette fois, une petite section le 27 janvier, puis plusieurs autres les 11-12-13 , la plupart ont été placées sous les lumières DEL au chaud dans le sous-sol. Un petit nombre a été placé au garage à 4C.Tous les plateaux sont dotés de dôme de plastique transparent. Tous les semis sont vaporisés chaque jour pour assurer une humidité élevée ce qui est nécessaire pour obtenir une bonne germination. En date du 20 février, sur 118 semis il y en a 58 qui ont germé, ce qui équivaut à 50% de germination. Ce chiffre devrait donner espoir à ceux/celles qui voient les semis comme étant compliqué et difficile. Lorsque les plantules auront poussé arrivera l'étape du repiquage, étape où on donne aux plantules de l'espace pour qu'elles aient chacune leurs espaces pour pousser et développer de bonnes racines avant de les empoter pour poursuivre le processus de croissance en vue de les planter éventuellement à leur site final en terre. 

Bruno Langlois

J'ai à peu près le même taux de germination.
Primula Macrocalyx semble germer, mais ça ne va pas plus loin (voir la photo jointe). Je ne suis pas certain pour la suite. 

Bruno Langlois

Question : Phedimus Kamchaticus est rendu à 7 cm est-ce que c'est le temps de repiquer ? Est-ce que je dois les éclaircir ?

clovis

Citation de: Bruno Langlois le Mars 10, 2023, 11:32:34 AMQuestion : Phedimus Kamchaticus est rendu à 7 cm est-ce que c'est le temps de repiquer ? Est-ce que je dois les éclaircir ?
Bofff...
Une plante qui vient de chez moi, tiens !
Pas la peine de travailler, c'est une plante qui s'étend toute seules et va éventuellement conquérir les surfaces voisines du site de plantation. Si vous en avez beaucoup, vous pouvez séparer la motte en quelques fragments  pour que l'expansion se fasse plus vite. Mais bon, y a pas le feu au lac.